Choisir le verre pour mon projet!
Quand on parle de verrière on parle nécessairement de verre. Toutes sortes de questions nous viennent alors en tête. D’abord, est-ce que le verre, qui sera introduit à ma structure, sera suffisamment sécuritaire en cas de contact? Est-ce qu’il y a des verres qui insonorisent mieux que d’autres? Les verres texturés créent-t-ils plus d’intimité? Y a-t-il des degrés d’opacité différents selon le type de verre que je choisi? Ce sont toutes des questions auxquels nous tenterons de répondre.
L’aspect sécuritaire du produit est évidemment, en tout temps, une priorité.
Le verre que nous utilisons est toujours trempé. Le trempage d’un verre confère des propriétés mécaniques supérieures en termes de résistance aux chocs. Ce principe est relativement simple en soi. Chaque panneau de verre est pré-coupé au centre de coupe, selon une liste de coupe spécifique à votre projet sur-mesure, puis introduit dans des fours à très haute température (jusqu’à 700 degrés Celsius). Les panneaux sont ensuite refroidis rapidement pour favoriser les tensions et compression du verre augmentant ainsi considérablement sa résistance aux impacts. On parle d’une résistance de 2 à 5 fois plus élevé qu’un verre qui n’aurait pas subi le traitement de trempage. Lors d’un choc fatal, le panneau de verre trempé se fragmentera en milliers de petits fragments. Lorsqu’il y a bris de verre, ce qui est dangereux c’est lorsque le panneau se fragmente en grandes lames pointues plutôt qu’en milliers de petits morceaux comme c’est le cas avec le verre trempé. Le trempage du verre, en plus de sa résistance, permet d’obtenir un niveau de sécurité supérieur en cas de bris.
Autre le trempage, le laminage est une autre technique également utilisée pour rendre la paroi plus résistante aux chocs.
Le laminage est le principe par lequel nous collons deux feuilles de verre ensemble avec un film permettant l’adhésion des 2 surfaces. Au moment d’un impact, ce film entre les verres, retient les fragments de verre et éliminant ainsi tout risque de blessure. Le laminage a également des propriétés insonorisante suggérées mais plus ou moins considérable lors d’une insertion dans nos structures d’acier. D’autres éléments permettent une meilleure insonorisation comme le seuil tombant par exemple, nous pourrons en reparler ultérieurement. Le verre laminé n’est cependant pas ce que l’on suggère à priori puisque sa surface, si les verres ne sont pas trempé avant le laminage, est beaucoup plus fragile ce qui rend la manipulation, lors de l’installation, plus limitative. Le cout de ce dernier est également beaucoup plus élevé. Nous considérons aussi toujours l’esthétisme du produit. De ce fait, lors du laminage, il est fréquent que des bulles se forment et soient apparentes sur le panneau une fois installé, aussi minimes soient elles. Comme l’esthétisme et la sécurité sont une priorité, le verre trempé s’avère le meilleur choix à intégrer à nos structures.
Maintenant que le cours technique est terminé, nous pouvons passer à l’esthétisme! La gamme offerte chez projet acier Montréal comporte 12 variétés différentes de verres. Ces types de verres sont soigneusement sélectionnés selon les tendances actuelles pour déployer l’ambiance désirée et répondre au niveau d’intimité souhaité. Il y a d’autres possibilités que celles misent de l’avant par notre équipe mais comme nous tentons de nous accorder au mieux aux tendances actuelles, notre offre est très complète et variée. Le choix dépend principalement de la vocation de l’espace et du look que nous voulons conférer à l’espace. Les verres texturés sont souvent un choix optimal lorsque nous voulons créer plus d’intimité à une pièce. Nous pouvons atteindre différents niveaux d’opacité selon la texture choisie.
Chaque composition est unique et fait de votre projet un élément distinctif à part entière dans l’environnement intérieur où il est installé. Il suffit de vous laisser inspirer et les choix se ferons naturellement. Nous sommes tout de même là pour vous épauler et vous conseiller dans tout le processus de votre projet de verrière.