Si vous êtes comme nous et toujours curieux de connaitre l'histoire derrière les entreprises d'ici, voici un texte écrit par la talentueuse chroniqueuse Valérie Lesage.
_________________________________________________________________
Il y a des rencontres qui font des étincelles et qui changent le cours d’une vie. Quand Laurie Pinard a croisé le chemin de Mathieu Girard, le courant est si bien passé entre les deux que d’un projet de design ensemble, ils sont passés à une vie de couple et à une vie d’associés, en fondant Projet Acier Montréal. Ils sont même aujourd’hui les heureux parents de deux jeunes enfants, leur création ultime!
Elle est designer, il est entrepreneur-soudeur. Elle cherchait depuis longtemps un artisan des métaux capable de donner vie au cellier vitré dont elle rêvait pour un client restaurateur. Mathieu concevait surtout des escaliers et des garde-corps, mais parce que la rencontre l’inspirait et parce qu’il est toujours prêt à réaliser un défi, il a dit oui à Laurie.
Au début, ils créaient ensemble du sur-mesure pour l’intérieur, selon les désirs de leurs clients; un peu de tout et assez pour se faire un nom auprès des architectes. Mais les verrières interpellaient particulièrement Laurie. C’est finalement le créneau que Projet Acier Montréal a décidé d’occuper. Pour y arriver, il a fallu apprendre à refuser les projets hors de l’avenue choisie, et ainsi se permettre d’explorer le champ des possibilités avec les verrières, puis en devenir les experts.
« Notre complémentarité fait qu’on repousse constamment nos limites personnelles, dans le bon sens. On s’amuse à se dépasser sans cesse, à tous points de vue », observe Laurie sur la force de leur duo.
D’une réalisation à une autre, le duo a mis au point une offre distinctive, son produit phare, les divisions architecturales COSTAL, primées aux Grands Prix du Design en 2021, 2023 et un profilé maintenant enregistré à l’office de la propriété intellectuelle du Canada, en tant que dessin industriel. En fait, ces murs de verre et d’acier sont à l’image de la complémentarité du couple, car elles allient des forces contraires : la transparence et l’opacité, la fragilité et la solidité, le classicisme et la modernité, le minimalisme et l’ingéniosité. Le raffinement, quant à lui, enveloppe l’ensemble.
Tout est conçu sur mesure pour s’adapter à chaque environnement, avec plusieurs variantes, mais une base similaire. En ressortent des lignes pures, une impression de légèreté.
La rigueur du travail exécuté avec précision, alliée à la beauté de ces murs qui définissent les espaces sans fermer les horizons, crée la magie chez les clients.
« C’est fascinant de voir un mariage aussi parfait, qu’on installe dans une maison au style classique ou dans un décor très contemporain. Le produit est polyvalent », constate Mathieu.
Les clients heureux, c’est en partie ce qui fait le plaisir du travail du duo d’entrepreneurs. L’autre ingrédient de leur bonheur trouve ses racines dans leur équipe.
« On a le cœur à l’ouvrage et la passion pour l’entreprise. Avoir autour de nous des gens qui croient autant que nous au produit que nous fabriquons, ça vaut de l’or », se réjouit Laurie.
Sa fibre créatrice se concentre maintenant sur la configuration et le design du nouvel atelier et de la salle de montre de Projet Acier Montréal, dans un bâtiment récemment acquis à Saint-Hubert. Les clients pourront entrer à l’hiver 2023-2024 dans cet espace qui sera inspiré des lofts new-yorkais et où d’autres artisans locaux seront aussi représentés. Car les créateurs s’inspirent les uns des autres et la beauté se crée pour être partagée.
Laurie et Mathieu ont encore mille idées en tête pour continuer de faire évoluer leur création, tout en gardant les verrières comme pièce maîtresse. Innover est dans leur ADN et le travail avec les architectes continue de nourrir leur inspiration.
- Valérie Lesage